Jumelage

Page modifiée le : 29/08/2024

Le jumelage de villes s'est développé après la Seconde Guerre Mondiale. C'est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits.

Voir l'image en grand

Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu'ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d'initiatives entre les Européens de tous horizons, ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et de l'appartenance européenne.

Le jumelage vient sceller une envie de travailler ensemble, le plus souvent en coopérant dans le domaine de la culture, du tourisme ou de l'éducation. Il repose sur un double engagement : celui de la collectivité et celui des habitants Pour être fructueux, il doit s'ancrer dans la réalité quotidienne des citoyens.

La Ville de Saint-Quentin-Fallavier est jumelée avec 2 communes de l'Europe : Freigericht en Allemagne et Gallicano Nel Lazio en Italie. Les 3 villes se rencontrent régulièrement.

Jumelage avec Freigericht

En 2021, la ville a fêté ses 20 ans d'amitié avec la commune allemande de Freigericht. Les premiers échanges entre les jeunes d'Altenmitlau et la commune durent depuis plus de 50 ans. C'est en 1971 que le jumelage entre Saint-Quentin-Fallavier et Freigericht, nouvelle commune regroupant Altenmittlau, Bernbach, Horbach, Neuses et Somborn, a été officialisé.

En 1967, un groupe de jeunes Français et de jeunes Allemands se lient d’amitié. De cette rencontre naîtra le jumelage entre Saint-Quentin-Fallavier et Altenmittlau. Depuis 1970, la loi allemande a contraint Altenmittlau à se regrouper en la communauté de communes de Freigericht avec 4 autres villages : Bernbach, Horbach, Neuses et Somborn. Le jumelage est officialisé en 1971 et en 1972. Cette alliance, après la Guerre de 39-45, correspondait aux aspirations de paix et d’entente européenne. Si certains ont été sceptiques il n’en est plus rien aujourd’hui. Nos amis allemands viennent régulièrement en France tout comme les familles st-quentinoises se rendent chez eux. Les échanges se sont enrichis et diversifiés. En 2011 et en 2012, les 40 ans de jumelage ont été fêtés avec enthousiasme dans chacune des communes.

Géographiquement, Freigericht est située à 30km à l’est de Francfort, et appartient à la Région du Main et du Rhin. Elle se situe dans le Land de la Hesse, à la frontière avec La Bavière. Elle est voisine de la cité médiévale de Gelnhausen qui fut la capitale de l’Empereur Frédéric Barberousse (XIIIème siècle). Au dernier recensement, Freigericht comptait 14 630 habitants.

Jumelage avec Gallicano Nel Lazio

Dans les années 2000, Saint-Quentin-Fallavier a souhaité agrandir ses relations amicales avec un autre pays européen. C'est en novembre de cette année là que s'établissent les premiers contacts entre notre commune et celle de Gallicano Nel Lazio. Le jumelage entre les deux villes a été officialisé en juin 2002 en Italie et en juin 2003 en France.

Géographiquement, Gallicano Nel Lazio est située à 30 km à l'Est de Rome. Elle appartient à la Région du Lazio et à la province de Rome. Ses habitants sont appelés les Gallicanesi. Au dernier recensement, la commune comptait 6 058 habitants. Le centre historique de la ville date de l'an 1000 et de grandes familles, telles que les Colonna, ont marqué son histoire. Ce centre a été représenté sous forme de maquette offerte à la Municipalité St-Quentinoise. Vous pouvez la voir en Mairie à l'entrée de la Salle du Conseil.

Le rôle du Comité de jumelage

Le choix des élus des trois communes de se jumeler se concrétise par la signature d’un protocole qui ouvre les portes à des échanges politiques, amicaux, familiaux, etc. dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La Commune a choisi pour la gestion de son jumelage de se doter d'une association, le Comité de Jumelage et d’Échanges Internationaux (CJEI), dont le rôle est de dynamiser les relations entre les communes jumelles. Cette association loi 1901, créée en 1968 à Saint-Quentin-Fallavier a pour objectif de construire l’Europe des citoyens, fondée sur la connaissance mutuelle des peuples ; l’important est de provoquer les rencontres entre les populations et de créer ainsi des liens forts entre elles; il est aussi ouvert à l’idée de solidarité internationale. Les rencontres sont à chaque fois chaleureuses. Les échanges ne cessent de s’enrichir et se diversifier.

Pour le CJEI, le jumelage est l’occasion de nombreuses rencontres amicales et festives, rassemblant familles, jeunes, associations et élus des trois communes. Cette association compte sur le dynamisme de ses bénévoles pour trouver des actions nouvelles, des possibilités d’hébergement et organiser les déplacements. Son Président, Gerard Mogey, est assisté d’un Conseil d’Administration composé de 19 membres. Trois élus sièges dans ce conseil avec voix consultative.

Contact :