Associations

Page modifiée le : 09/09/2024

A Saint-Quentin-Fallavier, les associations sont vecteurs de cohésion sociale, de création et de développement de liens entre les citoyens. Elles sont de formidables outils de mieux-être et contribuent activement à dynamiser la Commune. Grâce à un engagement sans faille en faveur de la vie associative, la Ville participe à l’épanouissement de ses habitants, à la découverte de nouvelles activités et à la création de lien social.

  • Ligue M1 Boules 2024 à Saint-Quentin-Fallavier
  • Ligue M1 Boules 2024 à Saint-Quentin-Fallavier
  • SQ en Fête ! - édition 2023
  • Forum des Associations et des activités st-quentinoises
  • Soirée du bénévolat et de l'engagement volontaire
  • Forum des Associations et des activités st-quentinoises
  • Soirée du bénévolat et de l'engagement volontaire
  • Forum des Associations et des activités st-quentinoises

/8

    Service "Sport et Animation de la Vie Associative"

    Les permanences du service SAVA

    Le service est ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30 à la Maison des Associations ou sur rendez-vous.

    Les services aux associations

    Accueil, orientation et suivi logistique : gestion de la mise à disposition des locaux municipaux, notamment des bureaux de la maison des associations: suivi des  conventions, suivi utilisation des locaux, états des lieux etc…

    Accompagnement administratif / veille juridique :
    soutien administratif et technique à la création d’associations, aide à l’élaboration et à la rédaction de dossiers de subventions, mise en œuvre d’une veille juridique régulièrement proposée  aux associations (information, formation, permanences thématiques etc., organisation de temps de formation et d’informations thématiques (ex. : accès aux formations, stages qualifiants etc…), mise en œuvre  et suivi des procédures d’appel à subventions publiques (municipales ou autre).

    La gestion des salles locatives et équipements sportifs

    Reprographie : le service SAVA propose des tirages noir et blanc pour les associations St-Quentinoises avec un tarif préférentiel.

     Location de salles : les associations St-Quentinoises disposent d'une location gratuite pour leur première manifestation annuelle. Pour les réunions et assemblées générales, toutes les salles sont gratuites du lundi au jeudi uniquement. Le SAVA centralise l'ensemble des demandes de réservation des salles locatives (Salle des Fêtes, Salle du Loup et Salle des Moines).

    Contact

    Maison des Associations, 165 rue des Marronniers
    04 74 94 84 35 // 06 70 96 78 08

    Organisation de manifestations

    Vous souhaitez organiser une manifestation avec votre association ? Consultez les démarches et procédures à suivre :

    Pour une demande de manifestation associative

    Pour les manifestations associatives, le SAVA recueille et centralise l'ensemble des documents nécessaires à l'organisation de manifestations :
    - Fiche : demande de matériel au Comité des Fêtes
    - Fiche «Manifestation»
    - Fiche de demande d'ouverture de débits de boissons temporaires
    - Fiche de demande de vente au déballage

    L'ensemble de ces documents doit être transmis au moins 5 semaines avant la date de la manifestation.


    Pour une demande de pose de banderoles

    Les associations St-Quentinoises ont la possibilité de faire installer des banderoles annonçant leurs manifestations sur les 4 différents supports installés sur la commune (2 banderoles microperforées de maximum de 3.50m x 0.80m)
    Les associations doivent transmettre leur demande au SAVA en indiquant le ou les emplacements souhaités ainsi que la date de pose des banderoles.


    Pour une demande d'annonce sur les écrans vidéo

    Les associations peuvent également annoncer leurs manifestations par le biais des écrans vidéo situés dans les quartiers.
    La demande doit être transmise minimum 3 semaines avant la date de la manifestation par courriel à :

    Subventions municipales

    Les demandes de subventions doivent être adressées en Mairie en utilisant le formulaire unique Cerfa n°12156*05 .

    Consultez l'ensemble des éléments demandés pour constituer votre dossier de demande de subventions :

    - Fiche d'information de l'association
    - Fiche bilan de saison de l'association
    - Fiche de subvention conditionnelle

    Afin d'être prise en compte, l'ensemble de ces éléments devront être envoyés au SAVA avant le 15 janvier de l'année pour laquelle la subvention est sollicitée.