La Municipalité souhaite conforter la vocation sportive du complexe de Tharabie, en étoffant l’offre d’équipements à destination des Saint-Quentinois. C’est la raison pour laquelle, elle a décidé de créer sur ce site des terrains de padel et de pétanque.
Terrains de Padel
Le padel, sport qui se situe à mi-chemin entre le tennis et le squash, connaît en France comme en Europe un important engouement, non seulement de la part du grand public, mais également des entreprises qui le plébiscitent pour leurs démarches de « team-building ». Il se joue obligatoirement à deux joueurs contre deux, ce qui lui confère un esprit très convivial.
L'aire de jeu de padel forme un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long en gazon synthétique. Elle est divisée en son milieu par un filet et le court, qui ne comprend pas de couloirs, est clôturé par des vitres sur le fond et les côtés. Les balles peuvent en effet être jouées après rebond, rendant le jeu particulièrement ludique. Le terrain est sécurisé par un grillage.
Deux terrains dédiés à ce sport, éclairés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront construits à proximité des deux terrains de tennis. Petit « plus » de ces futurs terrains de padel par rapport à la plupart des terrains existants, ils permettront les sorties en dehors des murs en cours d'échanges, rendant potentiellement ces derniers encore plus spectaculaires !
Terrains de pétanque
En outre, 24 terrains de pétanque (3,5m x 12,50m) seront réalisés sur le site. Ils ont vocation à améliorer le confort des nombreux pratiquants de la commune, tout en permettant l'organisation de tournois.
Ces futurs terrains de padel et de pétanque complèteront les équipements du site (terrains de football, boulodrome, complexe Raquette et terrains de tennis extérieurs), faisant du complexe de Tharabie un des pôles sportifs majeurs du territoire de la CAPI.