Cérémonie du 162ème anniversaire du combat de Camerone

  • Vie publique

27avr.

de 10:30 à 13:00

rue centrale 38070 Saint-Quentin-Fallavier

Le saviez-vous ?

Le combat de Camerone est un épisode de l'expédition du Mexique, décidée par Napoléon III en 1861, en pleine guerre de Sécession américaine, pour contrer l'expansion des États-Unis et leur domination sur tout le continent américain, l'Empereur estimant alors qu'ils menaçaient les intérêts européens, et français particulièrement. Apprenant l'arrivée d'un important convoi, le colonel Jeanningros envoie une compagnie en renfort le 30 avril 1863. Faute d'officier disponible, le capitaine Danjou prend lui-même le commandement, accompagné des sous-lieutenants Maudet et Vilain.

Partis dans la nuit avec 62 légionnaires, ils sont attaqués à l'aube par 2 000 Mexicains près de Palo Verde. En retraite, ils se retranchent dans l'auberge de Camerone. Refusant toute reddition, Danjou et ses hommes jurent de combattre jusqu'à la mort. Sous un soleil écrasant, sans eau ni vivres, ils résistent pendant 11 heures.

Le Capitaine Danjou est tué à midi, suivi de Vilain. L'auberge incendiée, les survivants continuent à lutter. À 17 heures, il ne reste que six hommes. Face à un ultime assaut, ils tirent leur dernière cartouche avant de charger à la baïonnette. Trois sont abattus, les derniers acceptent de se rendre sous condition de sauver leurs blessés.

Leur héroïsme sauve le convoi et marque l'histoire de la Légion. En hommage, Napoléon III fait graver leurs noms aux Invalides, et un monument est érigé en 1892 sur le site du combat. Aujourd'hui encore, les troupes mexicaines présentent les armes en passant devant.


Au programme :

- Cérémonie au Monument aux Morts en présence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de la Région Lyonnaise et de la Batterie Fanfare la Fraternelle

- Discours et dépôts de gerbe

- Apéritif offert par la Municipalité

Se rendre à l'évenement

Monument aux Morts
rue centrale
38070 Saint-Quentin-Fallavier

Tous les évènements

Ça peut vous intéresser